Le Carnet de lecture est un outil de plus en plus utilisé en cours de français, tant au collège qu'au lycée. Sous cette dénomination se retrouvent plusieurs types d'outils. Nous allons donc vous proposer une présentation du carnet de lecture parmi d'autres possibles, selon la façon dont vos enseignants et vous-mêmes vous emparerez de cet outil.
Qu’est-ce que c’est ?
Le carnet de lecture est un petit cahier ou un carnet qui accompagnera vos lectures de l’année, tant les œuvres au programme que les lectures dites cursives, c’est à dire celles qui ne feront pas l’objet d’une étude au long cours en classe. Les lectures cursives, en lien avec le parcours, pourront aussi bien être des classiques que des œuvres contemporaines, parfois issues de la littérature étrangère.
Pour quel usage et quelle évaluation ?
Ce carnet de lecture vise à une appropriation personnelle des œuvres. Outre qu'il permettra de s'assurer du sérieux de votre lecture, il vous aidera en classe de 1ère à mieux fixer celle-ci, puisqu'il s'agira en deuxième partie de l’épreuve de l'oral du baccalauréat de présenter à l'examinateur votre œuvre favorite parmi celles abordées (soit parce qu’elle aura été étudiée dans la classe ; soit parce que vous en aurez fait une lecture personnelle) dans l’année.
J'y écris quoi ?
Le but est donc de conserver la trace de vos lectures en essayant d’être le plus possible personnel, de faire part de vos impressions/jugements/interrogation (sur un personnage ; un passage précis ; le style ; une situation ; des ambiguïtés ; des valeurs vous semblant apparaître ; etc.). Par conséquent, pour les questions posées ici, on n'attendra pas du tout de vous un déroulé type, ces questions voulant juste vous aider à mieux avancer dans votre lecture autonome de la pièce et faire part de vos réactions de lecteur. On pourra vous demander des tâches précises à effectuer ; d'autres fois vous serez plus libres. Dans tous les cas vous pourrez y mettre ce que bon vous semble afin de vous aider à fixer votre lecture, qu'il s'agisse d'informations ou éléments de descriptions des principaux personnages, de brefs résumés de chapitres, d'actes ou de parties ou encore des relevés de thématiques qui vous paraissent importantes et récurrentes dans l'œuvre (dans le cadre d'un recueil de poésie, notamment). Toutefois, nombre de questions qui vous seront posées porteront, vous le verrez, sur des choses plus personnelles, vous engageant pleinement en tant que lecteur, dans l’esprit de l’entretien lors de l’oral de français. On pourra notamment vous demander :
Le carnet de lecture n'a pas forcément vocation à être évalué ; si toutefois il l'est on pourra notamment observer le respect des consignes, votre investissement personnel ainsi que la présentation générale de votre carnet (orthographe, soin). Il s'agit certes d'un outil scolaire mais surtout : faites-vous plaisir et appropriez-vous l’objet !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0